Nous vous proposons un résumé de la visite du BMW Museum de Munich.
A peine arrivé sur place, on à l’impression que le quartier complet appartient à BMW tellement les locaux sont grands et majestueux. D’un côté, le BMW Welt avec son architecture ultra-moderne, de l’autre, le musée surplombé du gratte-ciel des bureaux de BMW.
Le BMW Welt, est regroupe la concession BMW, des boutiques avec tous les produits BMW et Mini, une immense aire plane ou les voitures neuves sont livrées aux clients qui en payent l’option, des stands sur les technologies BMW, etc…
Le musée BMW présente tous les modèles de la gamme auto, moto, compétition ainsi qu’un hall en colimaçon d’exposition temporaire.
Voici quelques images des premières voitures et motos BMW.
La salle des moteurs.
Une pièce dédié à la création et l’évolution des première séries 3 et 6.
Un espace dédié à la compétition.
Enfin un plateau destiné à présenter les modèles MotorSport.
Chez BMW, aucune voiture n’est jamais touchée à main nu par aucun des employés. Elles sont toutes manipulées avec des gants en microfibre.
Notez que chez BMW, tout comme chez Porsche d’ailleurs, tous les modèles exposés sont fonctionnels et sont régulièrement utilisés afin d’en garantir le bon entretien.
Côté restauration, nous sommes arrivé trop tard pour être servi en mode restaurant, nous avons du opter pour un sandwich au comptoir de ventes à emporter, nous ne pouvons donc pas vous dire ce qu’il en est concernant la nourriture cuisinée.
Au final, ce fut une excellente journée, avec plus d’une centaine de voitures exposées, des explications en français via l’audioguide et un exposé en anglais par un employé du musée sur un modèle unique présenté et changé tous les mois. Lors de notre visite, il s’agissait d’une M3 E30 de compétition qui avait été peinte par un artiste.