7 avril 2021 Kevin Gallmann

Un peu de nouveau… en GT3 991

Je vais vous présenter aujourd’hui une petite histoire qui à débuté en 2015…

En 2015, lors d’une journée organisée par le Porsche Club Méditérannée, j’ai rencontré Manu, qui roulait à l’époque en Spyder si ma mémoire est bonne. Je l’avais coaché sur quelques tours et il avait gardé ma carte de visite.

En octobre dernier, il me rappelle pour qu’on fasse une journée ensemble au Castellet sur le tracé 5,8km. Depuis notre première rencontre, il a été très bien formé par un confrère, et je découvre que Manu pilote super bien dans sa nouvelle GT3 991 équipée pour la piste. On peaufine les techniques, les freinages et les trajectoires et on programme de rouler en désactivant toutes les aides lors d’une prochaine journée.

Nous nous sommes revu sur le circuit d’Alès, en février 2021. Certaines trajectoires complexes de son tracé technique lui posent problèmes, nous travaillons ardemment sur ce sujet jusqu’à usure complète d’un des pneumatiques qui nous empêche de poursuivre.

La dernière journée en date s’est passée au Luc en Provence le mois dernier, nous avons déconnecté les assistances (anti patinage et correcteur de trajectoire) afin que Manu puisse totalement ressentir le comportement de sa voiture sans qu’elle viennent interférer dans son pilotage. Après 2 têtes à queue, Manu commence à appréhender le pilotage pure et la réactivité et la précision nécessaires à la maitrise d’une GT avec moteur en porte à faux arrière.
Lors de ce stage, il est venu accompagné de son fils Aymeric. C’était la première fois que je le rencontrais et j’ai eu la très agréable surprise de trouver une personnes très appliquée et très douce dans sa conduite… à la recherche de la précision, de l’efficacité et le compréhension du moindre comportement de l’auto.

Le principal défaut d’Aymeric est qu’il est trop « posé » dans son pilotage, il ne brusque pas assez la voiture et est trop latent entre le moment ou il termine de freiner et la reprise de l’accélérateur.

Après de bonnes séances des roulage, Aymeric à signé le record de la journée !

Nous continuerons à travailler sur la maitrise de la perte d’adhérence avec Manu lors de prochaines journées de stage et nous commencerons certainement à déconnecter les aides avec Aymeric.

A suivre donc…

 

Contactez-nous

En utilisant le formulaire de contact ci-dessous ou en téléphonant au 07.77.67.96.96