Le survirage est une perte d’adhérence des roues arrière. Il se contrôle sans trop de difficultés avec un peu d’entrainement. Le tout est d’adopter la bonne réaction par rapport à la cause de la perte d’adhérence ainsi qu’au type de transmission de sa voiture (traction, intégrale, propulsion).
Read more
Techniques de pilotage
Découvrez toutes les techniques de pilotage expliquées et illustrées.
Le sous-virage.
Le sous-virage est une perte d’adhérence des roues avant. Il est le phénomène le plus redouté en conduite automobile puisque très peu contrôlable. Certes il est possible de contrôler un sous-virage volontairement déclenché en accélérant à fond avec sa traction dans un rond-point… et encore, ce n’est pas toujours le cas. Mais lorsqu’il s’agit d’un sous-virage involontaire, c’est une autre histoire.
Read more
Le talon-pointe.
Le talon pointe est le nom donné à l’action de freiner et d’accélérer en même temps. Un talon-pointe est un double débrayage réalisé durant un freinage : la relance-moteur se fait en gardant le pied droit sur le frein.
Le double débrayage.
Le double débrayage est une technique de rétrogradage très efficace tant au niveau du respect mécanique que de la performance ou encore du confort.
Les atouts du double débrayage sont au nombre de 5 :
Read more
La projection du regard.
Le regard est ce qui va conditionner le placement de la voiture sur la chaussée ou la piste. En effet quand on sait ce qui vient il est beaucoup plus aisé de savoir comment agir en conséquence. On tourne toujours la tête avant de tourner le corps, alors pourquoi ne tournerions-nous pas la tête avant de tourner notre volant
Read more
Les trajectoires.
Définition : C’est la manière d’utiliser la largeur de voie/piste afin de négocier un virage.
Read more
Le transfert de charge.
Toute contrainte physique sur une voiture (accélération, freinage, roulis…) induit ce que l’on appelle un transfert de charge (et non de masse). L’assiette de la voiture est idéalement de 50-50, c’est-à-dire 50% du poids total de la voiture sur le train avant et les 50 % restant sur le train arrière.
Read more
Le freinage.
En pilotage automobile, le freinage est très certainement le point le plus important, c’est ce qui régit en grande partie la dynamique de la voiture.
Read more
L’utilisation du pied gauche.
Lorsque la voiture subit une contrainte (accélération, freinage, virage) le corps subit exactement la même : si l’on accélère on est plaqué dans le siège, si l’on frein on est projeté vers l’avant et le phénomène est identique dans les virages. Pourtant tout se passe généralement bien sur la route puisque nous compensons en exerçant une pression, en nous agrippant au volant.
Read more
Le déplacement des mains sur le volant.
Il n’y a qu’une seule position de mains sur le volant qui permette d’avoir la plus grande amplitude de mouvement possible, la plus grande précision possible et surtout l’équilibre entre la main droite et la main gauche…
Read more