12 novembre 2014 Kevin Gallmann

Le talon-pointe.

Le talon pointe est le nom donné à l’action de freiner et d’accélérer en même temps. Un talon-pointe est un double débrayage réalisé durant un freinage : la relance-moteur se fait en gardant le pied droit sur le frein.

La pointe du pied freine, le talon se déplace et l’on vient effectuer la relance moteur. Elle s’effectue avec le talon, avec le tranchant du pied ou avec l’autre partie de la pointe (pointe-pointe) en fonction de l’anatomie de chacun ainsi que de l’ergonomie du pédalier de l’auto.

Le plus difficile est de conserver la bonne pression de freinage durant l’opération. Il ne faut pas que le fait de déplacer le pied et d’accélérer fasse freiner plus fort ou lâcher la pédale de frein. Le freinage doit toujours rester dégressif du début à la fin et l’on ne doit pas ressentir le mouvement du pied droit dans la pression de freinage.

talon pointe vrai doubel debrayage automaitrise

talon pointe faux double debrayage automaitrise

A quel moment rétrograder ?

Un moteur dispose d’un couple maximum et d’une puissance maximum (se référer aux caractéristiques techniques de sa voiture). Pour cet exemple le couple maxi est à 4600 tr et de 40.8 mkg, la puissance maxi est de 365 CV à 6600 tr. Le couple maxi est le régime moteur à partir duquel la voiture pousse le plus fort jusqu’à arriver à la puissance maxi. Au-delà du régime de la puissance maxi, le couple et la puissance diminue. Il n’est donc pas judicieux de tirer les rapports plus loin que le régime de puissance maxi. Lors d’un freinage il n’est pas bon de se jeter de suite sur son levier de vitesse pour rétrograder. Déjà parce qu’il faut utiliser la fonction du pied gauche pour que le droit puisse doser au mieux le freinage au moment de la prise de frein où la pression est la plus importante (cf. pied gauche calage du corps). Et ensuite parce que rétrograder trop tôt va induire un surrégime et par-dessus tout un risque de blocage de boîte. Une voiture s’exploitant toujours dans la zone entre le couple max et la puissance max, il faut attendre que le régime soit retombé à 4600 tr afin de mettre le rapport inférieur. Il faut avoir terminé de rétrograder avant de braquer les roues pour ne pas déséquilibrer la voiture une fois qu’elle est en appui.

Par Kevin GALLMANN, Président d’Auto-Maîtrise, www.automaitrise.fr

Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous

En utilisant le formulaire de contact ci-dessous ou en téléphonant au 07.77.67.96.96