10 novembre 2014 Kevin Gallmann

La projection du regard.

Le regard est ce qui va conditionner le placement de la voiture sur la chaussée ou la piste. En effet quand on sait ce qui vient il est beaucoup plus aisé de savoir comment agir en conséquence. On tourne toujours la tête avant de tourner le corps, alors pourquoi ne tournerions-nous pas la tête avant de tourner notre volant

Il est important de visualiser le point de corde (lorsqu’il est visible, sinon il faut réussir à le deviner) avant de braquer ses roues afin d’avoir le bon dosage pour le volant mais également pour le freinage. Comment adapter sa pression de freinage et sa distance de freinage s’il l’on ne sait pas jusqu’où il faut freiner (nous venons de voir dans les trajectoires que plus le virage est séré est plus il faut garder les freins longtemps). Donc avant de freiner on regarde déjà en direction du point de corde. Dès que l’on à braquer, on vise le point de corde et on cherche déjà à voir la sortie du virage. Arrivé au point de corde on vise le point de sortie en regardant déjà au loin le virage suivant.

La vision nette sert à savoir ce qui vient, la vision périphérique et le ressenti valide ce qui se passe.

Certains disent : « le pilote visualise le futur et ressent le présent ».

Au de-là de la trajectoire parfaite pour un roulage sur circuit, le regard induit une grande notion de sécurité sur la route. En effet, il est toujours préférable de savoir ce qui arrive en face le plus tôt possible plutôt que d’avoir à réagir dans l’urgence à une situation qui nous a échappé et qui aurait pu être évitée. Donc il est impératif, comme sur circuit, de tenter de visualiser la sortie du virage dès que l’on entre dedans. Par exemple sur une route de montagne avec la roche qui cache la visibilité, il peut être préférable de s’écarter un peu vers l’extérieur afin d’accroître son champs visuel.

schema projection regard automaitrise

On voit bien sur le schéma que la voiture rouge qui vient se placer à gauche en route de montagne peut voir et se faire voir par la noire qui arrive en sens opposé plus tôt que la bleue parce qu’elle optimise son champs visuel grâce à l’exploitation de la largeur de la route. Ainsi si la voiture noire était en train de couper son virage (comme c’est souvent le cas) vous la verrez plus tôt et aurez d’autant plus de temps et de place pour vous serrer à droite (et elle aussi). Tandis que si vous êtes déjà bien à droite et que la voiture noire arrive en face, vous n’avez plus de marge pour vous serrer et moins de temps pour réagir.

Pour résumer s’il faut regarder par la fenêtre pour voir ce qui arrive, et bien regardez par la fenêtre. Plus vous saurez ce qui vient, plus vous serrer efficace et sécuritaire. De même lors d’une perte d’adhérence. Si l’arrière décroche, il est impératif de garder la vue vers là où l’on souhaite remettre la voiture. Ce n’est pas rare encore une fois de regarder par la fenêtre par exemple lorsque l’on fait de la glisse. Le fait de voir où l’on va permet aux mains d’agir en conséquence sur le volant. C’est comme pour le basket, vous avez plus de chance de marquer un panier en regardant celui-ci plutôt qu’ailleurs.

Par Kevin GALLMANN, Président d’Auto-Maîtrise, www.automaitrise.fr

Tagged: , ,

Comment (1)

  1. toto66

    Quand je bossais dans la restauration, au service, on m’avait donné ce conseil: toujours regarder devant, visualiser sa destination et ne pas porter son regard sur les assiettes que l’on porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous

En utilisant le formulaire de contact ci-dessous ou en téléphonant au 07.77.67.96.96