13 novembre 2014 Kevin Gallmann

Le sous-virage.

Le sous-virage est une perte d’adhérence des roues avant. Il est le phénomène le plus redouté en conduite automobile puisque très peu contrôlable. Certes il est possible de contrôler un sous-virage volontairement déclenché en accélérant à fond avec sa traction dans un rond-point… et encore, ce n’est pas toujours le cas. Mais lorsqu’il s’agit d’un sous-virage involontaire, c’est une autre histoire.

Quelles sont les raisons du sous-virage ? Elles sont multiples. Une voiture sous-vire à cause d’une saturation des pneumatiques, c’est-à-dire que l’on à dépasser le potentiel de capacités des pneus, soit à cause d’un manque de charge sur le train avant (excès d’accélération ou survitesse), soit de par un mauvais dosage du frein (blocage des roues)

Si l’on sous-vire parce que les roues avant sont en train de patiner à cause d’un excès de puissance (pour les tractions) ou parce que l’on est resté accéléré en tournant ses roues (traction, intégrales ou propulsion), il faut arrêter d’accélérer afin que les roues retrouvent leur vitesse de rotation normale par rapport à la vitesse de la voiture.

Si l’on n’est pas en train d’accélérer mais que la voiture tire tout droit au moment où l’on tourne les roues, c’est parce que la vitesse est trop élevée par rapport au rayon du virage. Dans ce cas la force centrifuge empêche l’avant de la voiture de tourner comme on le lui à demander. L’avant manque de poids, il faut lui en remettre (donc ne surtout pas retoucher à l’accélérateur) mais attention à ne pas freiner trop fort, toute la difficulté du sous-virage est là. L’avant glisse parce qu’il manque de poids et comme il manque de poids si l’on freine cela va bloquer très facilement. Il faut donc un freinage très léger et espérer que la distance qui nous sépare de la sortie de route soit suffisante pour laisser le temps nécessaire à la voiture de retrouver l’adhérence.

Maintenant si l’on sous-vire parce que l’on a trop freiné et que les roues avant sont bloquées (cf. cercle de Kann), il suffit de soulager la pression de freinage jusqu’au déblocage des roues.
Quoi qu’il en soit lorsque la voiture sous-vire, ne jamais rajouter d’angle volant, vous n’allez que faire amplifier le phénomène. En effet si les roues avant sont déjà en train de glisser, le fait de rajouter de l’angle à celle-ci, vous allez les placer en position « perpendiculaire » par rapport à la route et de ce fait prolonger la dérive plutôt que l’enrayer.

Par Kevin GALLMANN, Président d’Auto-Maîtrise, www.automaitrise.fr

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Comments (7)

  1. jalel

    Effectivement j’ai eu un accident le 13 nov 2015 a cause du fait j’ai sou viré et j’ai perdu la controle de la voiture qui ete une 208peugeot je suis allé completement a droite ds un virage , resultat un tono qui m’a causé un vertebre cassé.
    Pouvez vous donner d’autres conseils et est ce qu’il ya un rapport de cela avec les données techniques du véhicule?
    Merci

    • Bonjour Jalel,

      Je suis navré d’apprendre votre mésaventure.
      En effet, les caractéristiques techniques de la voiture influent sur son comportement et ses réactions. Si l’accélération est trop franche dans un virage, une traction ne pourra que sous-virer. En revanche, si cela provient d’une survitesse en entrée de virage, quelque soit la transmission de la voiture, vous aurez beaucoup de chance de sous-virer.
      En fonction de l’état de la chaussée, de la météo, du coefficient d’adhérence, de l’état des pneumatiques, de l’état mécanique de la voiture, etc… il n’y à pas de solution miracle, il faut adapter votre vitesse à votre environnement, au potentiel de votre voiture et à vos propres aptitudes. Si vous avez eu un accident avec sortie de route, c’est que vous avez dépassé les possibilités de votre auto et visiblement aussi les vôtres.
      Prudence donc !

  2. Talard

    Bonjour
    J ai eu la chance lors de stage, d experimanter la creation d un blocage de train train avant pour reequilibrer un auto en sur virage.
    Un sous virage en quelque sorte creer en bloquant le train avant mais pas l arriere a l aide du frein qui s apparente au surplus de puissance sur une traction, mais dont personne ne parle…
    C est une technique delicate et qui ne s applique qu a de VH sans ABS, mais qui m a deja sauvé la mise en piste.
    Ca vous parle?

    • Bonjour Talard,
      En effet, cela nécessite certains prérequis à savoir être à bord d’une traction, être sur un rapport de boite qui permette de rétrograder suffisamment pour créer un blocage, ne pas avoir l’ABS et ne pas être en mesure de contrôler son survirage normalement.
      En fin de compte, vous arrivez au même résultat juste en freinant suffisamment fort pour bloquer les roues. Le répartiteur de freinage présent sur toutes les voitures vient doser la proportion de freinage à l’arrière par rapport à l’avant. Si vous freiner très fort et que vous bloquer les roues avant, il n’y à presque plus de puissance de frein à l’arrière, les roues avant étant bloquées, le train avant ressort et se remet dans l’axe de l’arrière, le résultat est identique.
      Cependant, je ne conseille absolument pas ce type de pratique : un contrôle du survirage avec l’accélération et/ou le volant sera bien plus dosé et précis que par un blocage du train avant.
      Bonne journée !

  3. khayat

    Bonjour,

    Ma voiture sous-vire également mais c’est un 4*4 dont la traction est gérée automatiquement est ce normal?

    • Bonjour,
      N’importe quelle voiture peu sous-virer, tout dépend de votre conduite. Si vous entrer dans un virage en survitesse et/ou en sur-braquage, il est normal que le train avant se dérobe.
      Dites moi un peu plus sur le contexte de votre sous-virage et je pourrai vous apporter une réponse plus précise.
      Merci !

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